Ce dont il faut tenir compte avant d’avoir un hérisson

Avant de se procurer un hérisson, il est essentiel de savoir quels sont ses besoins et de juger si l’on est prêt à les combler de manière adéquate.

 

Un hérisson a des épines.

Cela semble terriblement évident, mais il faut absolument tenir compte de ce fait.Si vous n’osez pas le toucher parce que vous avez peur de vous piquer (et c’est une chose qui arrivera à quelques reprises), comment ferez-vous pourlui prodiguer certains soins comme par exemple le bain, la coupe des ongles, etc.?Avec un peu de doigté et de délicatesse, il est tout à fait possible de prendre etde caresser un hérisson sans se faire piquer.L’important, c’est de ne pas être intimidé !

 

Le hérisson demande un minimum de soins tous les jours.

Le hérisson est un animal de nature solitaire.Dans son habitat naturel, l vit seul et jamais en famille ou en couple. Le hérisson est aussi indépendant que le chat et beaucoup moins exigeant qu’un chien (vous n’avez pas besoin de lepromener quotidiennement !) Mais à chaque jour, vous devrez donner à votre hérisson de la nourriture, de l’eau fraîche et idéalement, jouer avec lui au moins quelques minutes. Cette stimulation contribuera à son développement et à sa socialisation.

 

Le hérisson est nocturne donc se repose principalement le jour…

Il est possible de le réveiller malgré tout pour passer un peu de temps en sa compagnie, mais il sera alors peut-être un peu grincheux. Il faut aussi tenir comptedu fait qu’après plusieurs minutes de jeu, il voudra retourner dormir et il faudra le respecter.

 

Il faut s’assurer de pouvoir maintenir une température adéquate.

Il faut être conscient que l’on devra maintenir, été comme hiver,  la température à 24°-26°C dans la pièce où se trouvera le hérisson ou lui placer une lampe chauffante / tapis chauffant.Si la température est trop froide, il attrapera un rhume ou croira qu’il est temps d’hiberner.Il faut trouver un vétérinaire compétent !

 

Les hérissons sont des animaux de compagnie exotiques.

Les vétérinaires pour chiens et chats se sont pas tous complètement formés pour traiter un animal exotique. Certains médicaments sont efficaces sur les chats/chiens mais mortel chez l’hérisson. Avant d’avoir un hérisson, assurez-vous de repérer un vétérinaire spécialisé en animaux exotiques compétent et sensible aux besoins et caractéristiques de cet animal. Ainsi, en cas d’urgence ou simplement pour un examen de routine, vous saurez où aller. 


En cas de doute sur la santé de votre animal, une alternative: certains vétérinaires (non spécialisés en animaux exotiques) acceptent de faire des analyses d'excréments de hérissons. Ainsi, après entente avec le vétérinaire, vous n'avez qu'à lui apporter un échantillon des selles de votre animal.

 

Un hérisson vit longtemps !

Même s’il est petit, le hérisson vit relativement longtemps : en moyenne 3 et 6 ans et même plus dans certains cas ( maximum 10 ans ) Le records de la plus vieille pensionnaire du refuge est décédée à 8 ans. Il est alors pertinent de se demander si l'on est prêt à assumer cet engagement à long terme.

 

Les hérissons n’aiment pas les bruits forts ni les mouvements brusques.

Les hérissons ont, tout comme nous, besoin de calme pour récupérer. Chaque hérisson a un comportement différent par rapport au bruit/mouvement. Les hérissons actifs et curieux n’auront pas peur des bruits forts et soudains alors que d’autres, plus ermites » deviendront nerveux et anxieux dans un environnement bruyant et agité.

     

Tiré du site hérisson.qc