Être éleveur ne s'apprend pas du jour au lendemain.

Nous recommandons fortement une très bonne connaissance de base et d'avoir l’expérience avec les hérissons avant de songer à la reproduction. Cette section n’est pas présente pour vous encourager, mais bien pour vous donner le maximum d’informations sur la reproduction, l’importance de bien le faire, et les conséquences fréquentes.par exemple; Disproportion céphalo pelvienne (DCP) Un grand terme qui signifie un accouchement avec obstruction lorsque les bébés ne peuvent pas passer par le pelvis de la mère. Lorsque la femelle semble pousser depuis longtemps sans jamais réussir à expulser un bébé, il faut absolument aller voir le vétérinaire d’urgence. Si le bébé peut être délogé manuellement, si vous savez comment faire peut-être le reste de la mise bas ira bien. Sinon, une césarienne d'urgence sera nécessaire. Il serait trop long de décrire tout les risques ici. D’où l’importance de bien vous informez avec des éleveurs éthiques reconnue.

 

L’importance du Pedigree

Le pedigree est la lignée du hérisson. Elle donne les informations de base sur les ancêtres de votre compagnon et est primordial si vous songez à faire la reproduction.

 

Pourquoi? Parce qu’elle vous informe s’il y à répétition d’un ou plusieurs nom. Si tel est le cas, il ne faut pas reproduire les deux ensembles, car la consanguinité amène des problèmes de santé sérieux.(CANCER, Malformation, décès prématuré, maladies génétiques tel que le Woobly, etc.). Tout les vrais éleveurs savent que deux hérissons achetez LOINS l'un de l'autre ne veux ABSOLUEMENT PAS DIRE QU'ILS NE SONT PAS DE LA MÊME LIGNÉE CAR LES ÉLEVEURS FONT AFFAIRE ENSEMBLE SOUVENT !! VOILÀ POURQUOI NOUS SOMMES TANT DÉCOURAGEZ QUAND DES ''ÉLEVEURS'' VENDENT DES HÉRISSONS SANS PEDEGREE ET CE EN DISANT QUE LES PARENTS NE VIENNENT PAS DE LA MEME PLACE....C'EST DE L'ARNAQUE CAR SANS PEDEGREE ON NE PEU PAS SE DIRE SAVOIR HORS DE TOUT DOUTE QUE LES BÉBÉS NE SERONT PAS CONSANGUINS & ISSU D'UN BON HISTORIQUE MÉDICALE !! SEUL UN PEDIGREE HONNÊTE  PEUT RÉELLEMENT LE CONFIRMER.

 

Il vous faut donc connaître un minimum de 5 générations complètes de la femelle ET du mâle. Passé 5 générations, la répétition d’un nom est moins risquée.Avoir un pedigree vous permet également de vérifier si un ancêtre à eu le Wobbly ou autre maladie héréditaire. La communication entre éleveurs est alors très importante, afin que si un hérisson est décédé de la maladie, les autres sont informés du nom et du numéro d’enregistrement de l’animal afin de s’assurez qu’il n’est pas dans ses lignées. Si le hérisson se retrouve dans un pedigree, aucune reproduction ne devra être faite. Car le Wobbly est possiblement génétique, ce qui signifie qu’il se transmet de génération en générations Les risques :La reproduction ne se résume pas à de beaux petits bébés. Surtout pas chez le hérisson. Les cas de cannibalisme (Mère qui mange ses bébés), de mort-nés, né prématurément, fausses-couche, grossesse nerveuse, Obstruction lors de l'accouchement qui nécessitera un médecin d'urgence, on peu également voir des rejets des petits et même le décès de la mère ne sont pas rare. Vous trouverez sur internet plusieurs histoire tragique de ce genre.Il y a également des risques lors de l’accouplement.

 

En effet, le mâle ainsi que la femelle peuvent être agressif l’un envers l’autre et se causer de sérieuses blessures. ( oeil crever, oreilles arracher, traumatisme etc )Il est donc recommandé de les surveiller les premières heures, afin de s’assurer que tout ce passe bien. Cette section n'est qu'une toute petite parcelle de l'information qu'on doit savoir avant de se lancer dans la reproduction.


Merci d'avoir lu jusqu'au bout !


 Si vous tenez toujours à devenir éleveur, vous aurez besoin d’un mentor. L’association québécoise des hérissons offre le mentorat à certaines personnes éthiques qui veulent débuter dans l’élevage.  Visitez le www.aqhqha.com  Si vous êtes déjà éleveurs éthique vous pouvez soumettre votre candidature pour faire partie de notre registre d’éleveur éthique du Québec. Pour ce faire vous devrez aussi nous envoyez des photos de vos installations.





Un petit mot de Karianne de l'ancien refuge épine de velours; Je voulais faire un petit message qui pourrait concerner certain d'entre vous ou en sensibiliser d'autres.

Je suis contre les nouveaux élevages qui ''pop'' un peu partout. (sauf exeption, genre vous habitez à 3h de tous les autres éleveurs, ou c'Est un choix réfléchit de plus d'un ans et que vous avez des herissons depuis plus d'un ans aussi)

Je vais vous expliquer pourquoi. Je crois, que quand vous devenez éleveurs, c'est parce que 1, vous aimez EXTRAORDINAIREMENT les hérissons et que votre ''territoire'' n'est pas servit soit que vous avez des demandes.
Ce qui arrive présentement, c'est que le nombre d'abandon augmente exponentiellement et malheureusement, quand les gens s'En débarasse, leurs porte feuille leurs paraissent plus importants que le bien être de l'animal
Mais pourquoi donc? Avec le nombre d'éleveur qui augmente, on ne répond plus seulement à une demande, mais on CRÉE une demande et on travaille même pour créer une demande. Quelle est la différence entre créer une demande et répondre à une demande. La demande que tu vas répondre à été réfléchit, justifier et renseigner. La demande que tu crée, et une envie soudaine du au physique ou informations magnifié sur le hérisson. On rend le hérisson comme une marchandise et on oublie parfois qu'on joue avec des vies.


Pourquoi je suis contre les nouveaux éleveurs (sauf exception mentionnez plus haut). Si la personne aime réellement les hérissons et voit le nombre d'abandon qui augmente, elle ne peut que ne pas vouloir ça. Elle ne veut pas contribuer a l'abandon des hérissons et veut trouver des bonnes familles, le pourquoi je suis contre, est que l'amoureus-e des hérissons, elle-il s'en rend compte, pas celle-celui qui est motivée monétairement à faire l'élevage.
Bref, si vous souhaitez vous partir un élevage, j'espère que ceci vous aura convaincu du contraire, sinon, allez voir kijiji un peu et tous ses abandons et peut être la vous changerez d'idée, sinon bien sur, peut-être replacer vos priorité, soit de voir une vie > argent. (sauf pour exception mentionnez plus haut bien sur)

 

Si vous souhaitez vraiment vous investir dans le monde des hérissons et vous vous rendez- compte que l'élevage nuirait peut etre plus qu'aura des bienfaits, faites-en l'éducation,, faites des expos, activité éducatives, etc. car vous le savez comme moi, la désinformation est plus que fréquente chez le hérissons ou aidez un refuge ,Bref, désolé pour ce long texte et bonne soirée :)

 

NOUS VENDONS AUCUN HÉRISSON POUR LA REPRODUCTION SEULEMENT POUR ANIMAL DE COMPAGNIE.