Comment gérer la température

Plusieurs options s'offre a vous,  Lampe chauffante ? Tapis Chauffant ? Câble chauffant? Assurez vous que l’option que vous choisirez sera sécuritaire, voir les explications plus bas. Comme le hérisson tolère mal le froid, il faut surveiller la température ambiante dans la pièce où il est gardé. Confortable entre 23-32 °C, la température optimale pour le hérisson varie entre 24 et 28 °C.


Si la température ambiante de la pièce est bien chauffée continuellement il peut être inutile de placer tout matériel chauffant. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de courant d’air ni d’importantes fluctuations de température, ils peuvent être dangereux voir mortels. 

Tapis & Câbles Chauffants


Peut causer de graves brulures à votre

hérisson si le mauvais choix de matériel est utilisé, il en est de même avec certains câbles chauffants dut a la température très élevé il faut donc choisir avec précaution. Les tapis / câbles chauffants sont généralement adaptés pour les reptiles car ils sont Ectotherme. Ce qui veut dire que leur corps ne génèrent aucune chaleur. Ils ont besoins d'une source de chaleur intense car sinon leur métabolisme fonctionne au ralentit. Les hérissons sont Endotherme comme nous (sang chaud) ce qui veut dire que sa température corporelle provient de son propre métabolisme.

 

*** Si toute fois vous placez un tapis chauffant, assurez vous d'avoir un régulateur de température et vérifier souvent qu'elle ne soit pas trop haute, placez une couverture/ serviette entre le sol et le tapis chauffant à l’extérieur du bac toujours et rappelez-vous la photo ci-joint !

 



Une des meilleure options a considérées est de placer une lampe chauffante, bien-sur placée assez haute pour pas que hérisson se brule avec la lampe en y touchant. Assurez-vous également que la lampe soit bien positionnée. 

‘’ - Ampoule de céramique : qui n’émet aucune lumière (donc aucune ampoule à infrarouge ne doit être utilisée) il est important que l’ampoule n’émette aucune lumière car elle doit fonctionner jour et nuit pour maintenir la température adéquate dans l’habitat et une lumière allumée 24h/24 pourrait dérégler l’homéostasie de votre hérisson. Idéalement l’ampoule ne devrait pas être plus forte que 75W, si celle-ci n’est pas suffisante nous suggérons d’opter plutôt pour deux ampoules de 50W afin de mieux répartir la chaleur dans l’habitat plutôt qu’une seule ampoule de 100W. Nous suggérons également que l’ampoule soit disposée dans un dôme fermé avec une base en céramique afin de maximiser la diffusion et éviter une perte de chaleur inutile. 

Tapis chauffant : celui-ci ne doit pas être muni d’un arrêt automatique car il doit fonctionner en tout temps nous recommandons l’utilisation des tapis pour les maux de dos vendus en pharmacie. L’utilisation des tapis chauffants conçu pour coller sous les terrariums des reptiles est fortement DÉCONSEILLÉE ceux-ci sont beaucoup trop puissants et risqueraient de provoquer des brûlures à vos hérissons. Le tapis devrait toujours être installé sous le bac et on devrait disposer un doudou ou une serviette entre celui-ci et l’habitat.

*Nous recommandons également de combiner l’usage d’un système de chauffage à un thermomètre pour toujours s’assurer de la température qu’il fait à l’intérieur de l’habitat et ainsi éviter les surchauffes de l’environnement qui pourrait provoquer une hyperthermie chez vos hérissons. De plus, pour un souci d’économie l’usage d’un thermostat pour réguler la température de l’habitat est recommandé. ‘’ 


Tiré de l’article de l’association québécoise des hérissons https://aqhqha.com/soins-et-besoins