Hibernation

 

Cela peut paraître surprenant, mais les hérissons africains sont biologiquement capables d’hiberner. Ils ont cependant perdu la capacité de le faire de façon sécuritaire comme le font leurs cousins européens. Si les hérissons africainsn’hibernent pas à l’état sauvage, c’est simplement à cause des températures chaudes et plutôt constantes que l’on retrouve dans plusieurs régions d’Afrique.

 

En Amérique du Nord, là où le hérisson vit en captivité, les températures ne sont pas toujours aussi clémentes et sont très changeantes selon les saisons.Il y a alors un risque que le hérisson hiberne. Cela doit être évité à tout prix.Le hérisson court alors de graves affections ou la mort… Si l’hibernation est à peine entamée, ce mode peut généralement être renversé en moins d’une heure. Il convient alors de bien réchauffer l’animal en le mettant sous notre chandail ou dans une couverture. Dans les cas où l’hibernation est commencée depuis quelques jours, le hérisson risque de graves problèmes de santé et même la mort. Il est suggéré d’aller consulter un vétérinaire. Dans les « meilleurs cas », le hérisson sera affecté pendant quelques semaines de cette tentative d’hibernation, même après correction de la température. Pour garder votre petit animal longtemps et en santé, la prudence est de mise.

 

Quels sont les signes ?

Le hérisson est plus grincheux qu’à l’habitude son corps est froid ces pattes sont froidesil perd l’appétit, boit peu ou presque pas il ne fait pas ou très peu d'excrément sil est moins actif et même plutôt lent la nuit, il joue peu ou pas du tout

 

Quels sont les risques ?

L’entrée en mode hibernation provoque certains changements dans le corps du hérisson. Le froid ralentit le métabolisme de l’animal et affaiblit son système immunitaire. Cela le rend alors plus susceptible d’attraper des maladies. Dans les cas plus sévères, il risque la mort.

 

Quelles sont les causes ?

Il y en a principalement deux ; Température trop froide La température dans la pièce où se trouve le hérisson devrait toujours se situer entre 23º et 27º (idéalement, entre 24º et 25º C). Cet animal supporte beaucoup mieux la chaleur que le froid. Manque de lumière le jour même si la température est adéquate, le hérisson peut entrer en hibernation s ’il manque, sur une période prolongée, de lumière le jour. Puisqu’il est nocturne, il est certain qu’il profite de la journée pour dormir. Mais si le temps à l’extérieur est gris et nuageux pendant plusieurs jours, le hérisson n’a plus aucun repère et ne sait plus si c’est le jour ou la nuit.Il croira alors que l’hiver est arrivé et qu’il est temps d’hiberner ! Assurez-vous que la cage de votre hérisson soit dans une pièce bien éclairée durant le jour, sinon, allumez.

 

 

 

Estivation

 

Si les hérissons africains n’hibernent pas à l’état sauvage, ils ont cependant une réponse biologique par apport aux températures très chaudes : l’estivation. Dans le langage zoologique, « estivation » signifie l'engourdissement de certains animaux pendant l’été. À moins de températures caniculaires, ce phénomène n’est pas dangereux pour le hérisson(contrairement à l’hibernation). Le hérisson en captivité qui sera en estivation vaquera tout de même à ses« activités » quotidiennes, mais sera tout simplement moins actif (un peu comme nous en pleine canicule ! )

 

 

 

Article inspirée du site hérisson.Qc