L'Albinisme

En cas de présence de mélanine en quantité diminuée, la couleur des yeux peut prendre des teintes allant du rose clair, à violacé , à ruby , et à ruby-rouge.


📷 Étincelle

L'albinisme est une particularitée génétique héréditaire ( et non une maladie ) se caractérisant par un déficit de production de mélanine. Donc une absence de pigmentation.

 

Chez les animaux à plumes ou poils, il n'y à pas de sensibilitée accrue à la lumière comme les humains atteint de l'albinisme, car le pelage ou plumage blanc reflète bien la lumière. 


Parcontre, à l'état naturel il est plus vulnérable car le blanc n'est pas la couleur idéale si on souhaite se camoufler quand on est poursuivis par un prédateur en forêt, ou simplement assoupis.

 

Attention à ne pas faire comme plusieurs personnes qui associent automatiquement yeux rouge/rose à l'albinisme, car ce n'est pas le cas, par exemple les hérissons de couleur Champagne , Cinnamon , Apricot, Cinnicot , Reverse pinto  et autres peuvent avoir les yeux rouge ou rose malgrés leur hérisses colorés.

 

 

Voici quelques faux clichés que nous sommes habitués d'entendre sur les animaux albinos :

 

F A U X - Les hérissons albinos sont plus faibles

F A U X- Les hérissons albinos vivent moins vieux
   F A U X -Les hérissons albinos sont plus méchant

F A U X - Les hérissons albinos ont du sang dans les yeux  (AHAHA)

F A U X  - Leur yeux sont plus sensibles au soleil

 

Si vous avez des questions sur l'albinisme n'hésitez pas à nous écrire !

Épine d'Amour