Parlons Personnalités

En général, il y a 4 grands types de personalités 

Type 1 : L'Aventurier

 

Ce type hérisson est toujours en mouvement.


Une Sniff ici.. une Sniff par là.. Regarde ici , puis par là-bas...Il aime lécher toutes les choses qui lui passe sous les pattes. Il aime utilisé son maître comme terrain de jeux.

 

Pour interagir avec ce genre hérisson et le laissez s'épanouir vaut mieux avoir une pièce sûre pour l'exploration ou un parc sécuritaire,car ils sont les rois de l'évasion !

 

Asseyez-vous près de lui et laissez-le venir vers vous, allez explorer jusqu’à ce qu'il décide de trouver un petit coin douillet pour somnoler, ce qui veut dire que ça soif d’aventures quotidiennes est comblée.

Type 2 : Le Colleux

 

Celui-là à tendance à être heureux ,bien emmitouflé dans sa doudou sur son maître. Ils seront amicaux, mais sans avoir nécessairement le désir de partir a l'aventure.

 

Attention ne vous méprenez pas, ce n'est pas qu'il ne veut pas vous voir s'est simplement qu'il est plus paresseux.

 

Pour interagir avec ce type d'hérisson, vous êtes mieux de le prendre et le flatter durant sa  sieste , il dormira sur vous. C'est un signe de confiance en son maître d’ailleurs

 

En général si on le met au sol, il explorera les environs à la recherche d'un endroit où allez dormir en paix.

Type 3 : Le Timide

 

Ce genre d' hérisson est curieux , mais peureux aux premiers abords. Il peut prendre un certain temps avant de se dégêner et de sortir de sa boule, la patience est de mise avec ce hérisson mais vous réussirez à établir un lien et à ce moment, il vous laissera percevoir sa personnalité.

 

Pour interagir avec lui , prenez-le dans sa couverture , parlez-lui , bougez lentement , offrez-lui des gâteries pour achetez son estomac et bâtir la confiance. 

 

Comme on dit chez Épine d'Amour: 

« Avec de la patience on arrive à tout !»

Type 4 : Le Grincheux

 

Ceux là ont tendance à avoir peur des gens, ils ne font pas confiance facilement.


Cela peut être dû à un manque de contacts antérieur avec l'hérisson ou par négligence par des anciens propriétaires par exemple. 

 

1001 situations peuvent expliquer ce genre de caractère , allant du hérisson ayant vécue dans plusieurs familles au hérisson ayant été pris en animalerie ou d'un particulier qui négligeait les besoins nécessaire aux hérissons pour s'épanouir sainement psychologiquement.

 

Ce type d'hérisson se porte mieux quand son apport en sortie est plus courte comparé à un autre type d'hérisson.

Sortez-le plusieurs fois moins longtemps au lieu d'une longue période. Donnez lui beaucoup de gâteries (Ex: Vers de farines etc ) pour bâtir un lien entre vous et lui.

Ne le remettez pas dans la cage les jours où il est spécialement '' de mauvaise humeur '' ou plus craintif qu'à l'habitude cela ne fera qu'empirer la situation. Il demandera également plus de patience,mais cela doit être vu comme un défi de la part de la famille adoptive. 

Quand on a un hérisson comme ça , au début ça peu semblé plus ardu, souvent les gens moins expérimenté se découragent mais une fois qu'on a réussit à avoir leur confiance, on est tellement fier que ça en vaut le coup !!